Produits laitiers Le marché se rééquilibre
Dans son analyse de la conjoncture laitière publiée le jeudi 20 décembre, l’interprofession laitière (Cniel) met l’accent sur l’amélioration des cours de la poudre de lait.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Les prix de la poudre de lait écrémé, qui restent encore très bas (en dessous du seuil d’intervention, NDLR), augmentent depuis plusieurs semaines et les importants stocks d’intervention ont considérablement baissé », explique Benoît Rouyer, directeur de l’économie et du territoire au Cniel. En effet, la vente record de 60 000 tonnes de poudre de lait le 13 décembre dernier a permis d’abaisser les stocks européens à environ 100 000 tonnes et donc d’assainir le marché des produits laitiers.
Des perspectives « plutôt favorables » pour 2019
Alors que les prix de la poudre de lait se redressent, le cours du beurre est plutôt à la baisse. D’après Benoît Rouyer, « le marché des produits laitiers prend une tournure davantage équilibrée en termes d’offre et de demande. »
Du côté des élevages, la baisse du niveau de production laitière par rapport à 2017 devrait se poursuivre au cours des prochains mois à cause du manque de fourrages des suites de la sécheresse estivale.
Quant au prix du lait, il continue sa progression depuis plusieurs mois. Le prix du lait standard toutes qualités dépassait, en octobre 2018, de 17 €/1 000 litres son niveau de l’année dernière à la même période.
La sécheresse a également eu comme impact de faire grimper les charges opérationnelles des exploitations en jouant notamment sur l’achat d’aliments. Le poste de dépenses correspondant aux « carburants » poursuit également sa grande ascension depuis plus d’un an et demi. L’indice général lpampa (1) a augmenté de près de 6 % par rapport à octobre 2017.
L’économiste rappel néanmoins que « la situation d’ensemble dépendra également du résultat des négociations avec la grande distribution qui se clôturent à la fin du mois de février ».
Alexandra Courty
(1) « L’Ipampa est l’indice des prix d’achat des moyens de production agricole. Il couvre l’ensemble des productions agricoles et suit l’évolution des prix des biens et services utilisés par les exploitants dans leur activité agricole » (définition fournie par l’Idele).
Pour accéder à l'ensembles nos offres :